Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Adresse IP

Une adresse IP, Internet Protocol, est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque ordinateur ou machine pour se connecter à un réseau, donc à Internet.

Tout ordinateur, tout périphérique qui veut se connecter au réseau Internet doit se faire attribue une adresse IP. Pour un internaute de base, c’est le FAI qui attrobue cette adresse IP, qui peut être fixe, renouvelée à chaque connexion ou toutes les 24H comme ce fût le cas dans les années 2000. Afin de répondre à la saturation des attribution IPv4 pour le réseau Internet, un en migration est encours vers le protocole IPv6.

Connaitre l’adresse IP

Adresse IPVotre adresse IP actuelle est 54.167.232.42

Chaque système d’exploitation a ses propres spécificités pour connaitre l’IP de la machine selon que l’on utilise Linux, Windows, Android, etc… Une manière encore plus simple d’afficher son adresse IP est d’utiliser un site web qui l’affiche sur une page web. S’affiche le numéro IP qui est vu par le serveur web.
On trouve sur le web pléthore de site web qui permettent de connaitre l’adresse IP de sa connexion Internet. En voici un, sans publicité intrusive, qui affiche l’IPv4 ainsi que diverses translations en IPv6 ainsi que la géolocalisation IP sur une Google Map.

Adresse IP v4

Une adresse IPv4 a la forme 172.16.254.1 avec une série de 4 éléments décimal compris chacun entre 0 et 255. L’adresse IP est attribuée à chaque machine informatique (routeur, ordinateur, modem ADSL, box de fournisseur d’accès, imprimante réseau, touteur wifi…) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol comme protocole de communication entre les éléments du réseau. C’est la trame structurante d’Internet. Les adresses IP publiquement routables que l’on nomme aussi adresses IP publiques sont celles accessibles sur Internet sur le mode habituel, à travers une chaîne de routeurs. Certaines adresses IP sont privées, comme les plages d’adreses IP 10.0.0.0 à 10.255.255.255 , 172.16.0.0 à 172.31.255.255 , 192.168.0.0 à 192.168.255.255 ne sont pas attribuées et ne sont pas routable sur Internet. Typiquement ces plages d’adresse IP privées sont utilisées sur les réseaux locaux.
Adresse IP v4

Adresse IP v6

Une adresse IPv6 a la forme 2001:0DB8:AC10:FE01:0000:0000:0000:0000 avec 8 groupes de 2 octets (soit 16 bits par groupe) ce qui offre une quantité gigantesque de combinaisons. IPv6 a été principalement développé en réponse à l’épuisement des adresses IP v4 disponible avec l’eplosion du nombre de mahcines reliées à Internet.
Adresse IP v6
La plupart des adresses IP des serveurs peuvent être converties en un nom de domaine et inversement.
Pour connaitre son adresse ip, cela dépend de la machine que l’on utilise, du système d’exploitation et de la connectivité réseau.

Attribution de l’adresse IP

Pour l’internaute ordinaire, l’adresse IP est attribuée par le FAI le Fournisseur d’Accès Internet. Il existe deux types d’atributions :

  • Adresse IP fixe : le client se voit attribué de manière définitive une seule et unique adresse IP, toujours identique, même en cas de reconnexion. L’avantage, c’est de pouvoir facilement héberger des services puisque la machine a toujours la même IP. L’inconvénient, c’est que l’internaute avec une adresse IP fixe est plus facilement traçable. Avec une adresse IP fixe il est possible d’héberger soi-même des sites web.
  • Adresse IP dynamique : celle-ci varie régulièrement, à chaque reconnexion, le FAI attribue une nouvelle adresse IP. Chez certains FAI, elle change après plusieurs jours et non à la reconnexion. L’avantage est de ne pas être traçable facilement. L’inconvénient, c’est que l’on peut récupérer une IP qui a été « pollué » par un précédent utilisateur. Il est tout à fait possible d’héberger soi-même des sites web avec une adresse IP dynamique mais c’est plus compliqué, il faut alors utiliser un service tiers qui permet de faire le lien DNS dynamique entre adresse ip et nom de domaine.

Modifier l’adresse IP

Il existe des moyens pour changer son adresse IP. Il faut pour cela passer par l’intermédiaire d’une autre machine.

  • Proxy : Pour modifier l’adresse IP du navigateur, un serveur proxy est la solution la plus simple à mettre en place. Il s’agit de définir un serveur mandataire qui va relayer les requêtes http, et va donc fournir au serveur web distant sa propre adresse IP au lieu de la machine qui est à l’origine de la requête. Attention cependant aux différents types de serveurs proxy peuvent ou non, selon le type (transparent, anonyme, elite) donner des informations sur l’adresse IP qui utilise la proxy.
  • VPN : C’est une méthode différente qui consiste à utiliser un serveur distant à travers un processus de tunnelisation des données pour en faire l’équivalent d’une machine sur le réseau local. Il est alors possible d’utiliser ce VPN, réseau virtuel privé pour en faire la point de sortie sur Internet. C’est une méthode beaucoup plus fiable que les proxy, mais aussi plus coûteuse.

Butaz