Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : AJAX

AJAX, Asynchronous Javascript And XML est une technique de développement utilisée pour la création d’interfaces interactives sur internet.

AJAXAjax combine le Javascript, le CSS, le XML, le DOM pour la représentation en objets de la page web et le XMLHttpRequest pour manipuler des requêtes et des réponses afin d’améliorer maniabilité et l’interactivité d’une page web.
AJAX se caractérise principalement par la possibilité de répondre aux requêtes des utilisateurs sans recharger une page web dans son intégralité gra^ce à l’utilisation de JavaScript qui permet de provoquer des requêtes sans rechargement de la page web.

AJAX & SEO

Les robots indexeur comme Google n’exécutent pas les programmes en JavaScript. Donc le contenu des pages créées par un programme JavaScript, a fortiori avec AJAX ne sera pas indexé par le moteur de recherche. Autrement dit, il ne faut pas concevoir le contenu affiché dynamiquement par AJAX comme du contenu à référencer. Cette technologie sert avant tout à enrichir l’expérience utilisateur en améliorant sensiblement l’ergonomie des documents html. Cette technologie est aujourd’hui de plus en plus utilisée sur le web y compris par Google au travers de sa page d’accueil personnalisée de Google Search, sa boîte courriel GMail, etc…

AJAX & Black hat SEO

Comme souvent, le black hat SEO tire partie d’une limitation pour apporter un avantage. Ainsi dans la finalité de cacher du contenu aux moteurs de recherche, il est possible d’afficher avec AJAX du contenu, des liens, uniquement visible pour les internautes.
il reste tout de même la limitation des utilisateurs qui n’autorise pas l’exécution de JavaScript dans leur navigateur, en ce cas il convient de de gérer ce cas avec la balise <noscript></noscript> réservée aux navigateurs qui n’interprètent pas le Javascript.

Utilisation du glossaire WP

Butaz