Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Annuaire web

Un annuaire web est un site web répertoriant des sites web en les triant par thématique semblable.

Annuaire webUn annuaire web est une sorte d’index de sites web classé la plupart du temps dans des catégories et des sous-catégories. L’inscription sur un annuaire se déroule généralement manuellement à la demande du webmaster du site qui veut se faire référencer sur l’annuaire. L’intérêt de ces sites est surtout d’obtenir un backlink facilement pour le référencement car ils apportent relativement peu de visiteurs.

Certains annuaires exigent un lien retour pour être référencé, ce qu’il ne faut jamais faire. En effet les moteurs de recherche pénalisent désormais l’échange bête et méchant de lien retour, ce qui a d’ailleurs participé de la mise à l’écart des annuaires dans les SERP des moteur de recherche, Google en tête.

On nomme parfois annuairiste le webmaster responsable d’un annuaire.
On peut distinguer grands types d’inscription à un annuaire :

Annuaire web à inscription gratuite

La soumission du site à inscrire dans l’annuaire doit être manuelle, souvent avec obligation de faire une longue description unique pour paraitre dans l’annuaire. Certains annuairistes exigent un lien retour, ce qu’il est fortement non-recommandé de faire. Souvent les délais de validation de l’inscription (il y a presque toujours une validation manuel de la part de l’annuairiste) sont longs, voire très incertains. Dans le cas où l’annuaire semble peu profitable, il ne faut pas perdre son temps.

Annuaire web à inscription payante

Avec une offre de soumission payante, l’annuaire s’engage sur les délais de prise en compte de la demande mais ne garantit pas l’acceptation de la soumission et du positionnement du site. A chaque fois, lisez bien les conditions de soumission de sites à un annuaire, qu’il soit gratuit ou payant. Évidement il n’est acceptable de payer que pour des annuaires de qualité supérieur.

Intérêt SEO de l’annuaire web

Obtenir un backlink sur une page optimisée dans la bonne thématique ne se refuse pas. Il faut cependant veiller à respecter quelques principes :

  • Fuir les annuaires à l’abandon, les annuaires spammés, bourrés d’erreurs ou blindés de publicités invasives.
  • Lire les conditions d’admission à l’annuaire, et ne pas hésiter à faire savoir à l’annuairiste que ces conditions ne conviennent pas.
  • Bien choisir la page où sera affiché votre site dans l’annuaire. Préférer la page la plus ciblée possible, le plus en rapport avec votre site.
  • Penser que votre inscription à un annuaire est, sauf exception, plus destiné à Google à récupérer des visiteurs de cet annuaire.
  • Éviter de mettre sur son site un « lien retour » vers l’annuaire, ce sont des pratiques d’un autre siècle, pénalisante pour le SEO, et qui ont d’ailleurs participé au torpillage des annuaires par Goole.
  • Être malin et savoir saisir les opportunités offertes par les différents système pour rendre son site plus visible dans l’annuaire (votes, nombres de visites, classement alphabétique, etc…), à chacun de développer ses astuces.

Gérer son propre annuaire web ?

Si l’idée est de monter un annuaire web généraliste, c’est à oublier, surtout si le projet consiste à partir de zéro. Le seul intérêt actuel d’un annuaire, c’est de coupler un annuaire thématique à un site ou à un réseau de site sur un thème ciblé. Il faut penser que Google va modérément apprécier, et donc il va falloir faire plaisir à l’internaute qui cherche de l’information.
Comment construire son annu perso ?
Il existe pour cela :

  • des services d’hébergement d’annuaire. C’est une solution à éviter, ce genre de service est plombé par la pub et les conditions d’utilisation abusives.
  • des scripts à installer pour gérer son propre annuaire comme FreeGlobes. Dans ce cas attention aux failles, et aux moyens peu efficace pour contrer le spam.

Autres solutions

S’il s’agit de mettre en valeur quelques sites, un blog peut parfaitement faire le travail, de manière propre, en présentant un site par article. Le résultat sera bien plus efficace qu’un annuaire, tant du SEO que pour les internautes visiteurs.
S’il s’agit de brasser du trafic visiteur, la solution du top site est bien plus direct, et plus efficace, ce qui peut être fait sur un autre site, ou un service tiers pour ne pas gêner le SEO.

Utilisation du glossaire WP

Butaz