Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Annuairiste

Un annuairiste désigne l’administrateur d’un annuaire internet, une activité sans avenir.

Annuairiste

Annuairiste bannissant les sites à la main

Les annuairistes du haut du phare de leur annuaire ont eu leur âge d’or durant les années 2000 mais les différents ajustements des algorithmes de classement des moteurs de recherche, surtout Google, ont marginalisé les annuaires généralistes et même les annuaires thématiques. Ce super webmaster a peu à peu perdu de sa force. La puissance de l’annuaire reposant sur les effets positif du lien retour, quand Google a moins favorisé le netlinking construit avec des liens retour, les annuaires ont été beaucoup moins visible dans les SERP, et donc moins visités, moins influents, et voués à s’éteindre, n’en déplaisent aux derniers survivants. Ce qu’il peut rester d’annuairiste encore actif se trouve en effet être des annuairistes zombi, qui continue leur activité comme un réflexe.

Annuairiste généraliste

« Google m’a tuer » dit l’annuairiste généraliste. En effet, les performances des résultats de recherche Google puis les habitudes des internautes ont facilement eu raison des annuaires généralistes ne pouvant soutenir la comparaison. D’ailleurs même Yahoo, alors le plus grand et le plus prisé des annuaires a lui aussi sombré, torpillé par l’efficacité des moteurs de recherche.
Dans les années 2006-2012 les différentes modifications de l’algorithme de Google ont pénalisé les annuairistes généralistes, gérant souvent des scripts mal optimisé question SEO, voire sur-optimisé ce qui est la même chose du point de vue de Google.

Annuairiste spécialisé

Concernant les annuaires spécialisés, il reste encore pertinent dans la mesure où leur expertise d’une thématique intéresse plus facilement que l’avis d’un généraliste. Ce type d’annuairiste attire à lui les acteurs de cette thématique qui ne peuvent passer à côté du référencement d’un annuaire ciblé. Toutefois, la plupart de ces annuaires web sont intéressé et servent bien souvent à mettre en valeur une poignée de « site maison » ou d’amis.

Une seule règle : Se méfier des Annuairistes

Se pensant encore dominant du haut de son phare éteint, l’annuairiste déborde d’exigence (description unique, collecte d’informations hallucinantes, lien retour depuis la page d’accueil de votre site, inscription payante, délai de validation à échelle cosmique).
D’ailleurs bien souvent, à y regarder de plus près, c’est juste que l’annuairiste n’a pas modifié sa page de conditions depuis 2002, du temps où il pouvait imposer sa loi. Ce qu’il y a finalement de plus dangereux chez l’annuairiste survivant, c’est qu’il se croit encore important.

Devenir annuairiste

Vous avez le goût de la solitude, la joie quand vous triez le spam, le masochisme à regarder vos classements dans Google ? Alors devenez annuairiste, vous y trouverez sérénité à coup sûr.
Pour les autres : fuyez !

Utilisation du glossaire WP

Butaz