Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : BackLink

Un BackLink est un hyperlien vers un site ou une page web dont le nombre participe du bon référencement dans les moteurs de recherche.

BacklinkLe backlink, ce lien entrant (parfois appelé inbound link en anglais) c’est la brique de base du référencement et c’est parce que l’impact des BackLinks est important pour le référencement que les webmasters utilisent souvent des techniques avancées de Netlinking afin d’accroître le nombre de liens entrant qui pointent vers leur site Web à référencer.

Analyser les backlinks des sites concurrents

Google ne fournissant que très peu de d’informations fiables sur les backlinks outil Yahoo Site Explorer était un bon moyen de connaitre les liens qui pointent vers un site ou une page rendant un audit des liens compliqué à réaliser avec précision. Il faut donc analyser en enquêtant sur les moyens utilisés par un webmaster pour référencer ses sites. La plupart du temps, on s’aperçoit qu’un site bien référencé sur un mot clé s’appuie sur des liens en provenance de site (parfois du même webmaster) qui sont eux-mêmes bien placés sur ce même mot clé.

Échange de lien et SEO

L’échange de lien entre webmasters à thème proche est une pratique courante. A cause des choix de Google en terme de seo, c’est une pratique qui est plutôt à éviter, il vaut mieux lui préférer des techniques plus fines de linking, qui complexifie le niveau de relation.

Trouver des backlinks

Comment se faire à moindre frais des tas de backlinks ?
On peut utiliser ses propres sites web, si possible hébergé sur des serveurs différents.
Il y a à disposition les blogs sur plate-forme de blog. On peut inscrire le site sur les annuaires thématiques. On peut se faire un lien les forums de discussion en participant à des discussions, les digg-like, les réseaux sociaux, les top site (Canaltop, Genhit) qui permettent en de multiplier le trafic en proposant aux autres webmaster d’une thématique de s’y inscrire et de partager du trafic.

Évaluer la qualité

Tous les liens ne sont pas libres et égaux. Autant un petit lien depuis lemonde.fr vaut mille fois plus que dix liens depuis des sites poubelles, c’est la base et il faut varier cette base, varier le libellé du lien, diffuser dans le temps les liens, créer l’illusion du lien naturel, chose qui n’existe que dans la tête de Matt Cutts.
On peut retenir troix paramètres qui importent pour un backlink :

  • Écosystème sémantique : La thématique est importante. Si vous voulez promouvoir un site de vente de chaussures, placer un lien depuis un site de location de voitures n’est pas pertinent. Plus encore, ce lien est nuisible car il trouble l’écosystème sémantique de vos backlinks.
  • Indice de confiance du site : Tous les sites ne sont pas égaux. Pour Google, il existe des sites de confiance qui possèdent une autorité dans leur domaine. Plus le site faisant le lien est reconnu dans son domaine, plus le degré de confiance à accorder au lien sera élevé.
  • Indice de popularité de la page : La popularité de la page web faisant le backlink permet de compléter l’importance à accorder au backlink. Typiquement on peut évaluer cette popularité depuis une recherche sur le moteur.

Dans ces conditions on comprend qu’un lien peut parfaitement avoir un impact négatif sur le référencement. C’est le principe même du negative SEO.

Utilisation du glossaire WP

Butaz