Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Balise META

Les balises META sont des métadonnées dans l’en-tête d’une page web et destinées à apporter des informations qui ne seront pas affichées dans le navigateur web.

Meta tagsCes informations, ces métadonnées sont destinées aux navigateurs web, aux moteurs de recherche, et plus largement, à tous les outils qui utilise un page HTML afin de bien interpréter l’encodage, d’avoir des informations supplémentaires de description, d’auteur, et autres metadata. Les balises META peuvent servir à fournir des informations spécifiques à un client web, qu’il soir navigateur, robots indexeurs. Les balises métas ne sont pas obligatoires mais pour un SEO aussi optimal que possible, certaines sont très recommandées tel le charset, le title, la description, d’autres sont importantes dans la mesure où elles organisent le SEO, tel la balise « meta robots », enfin d’autres sont complètement accessoires et répondent surtout aux besoin spécifiques du webmaster responsable de la conception du site web.

Voici comment se présentent les balises META dans le code source d’une page web :

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr-FR">

<meta charset="utf-8">
<title>Titre de la page web</title>
<meta description="Description de la page web.">
<meta keywords="keywords, mot clés, optimisation, SEO">
<meta name="robots" content="noindex, nofollow, noarchive">

<head>
<body>

Contenu de la page... 

</body>

</html>

Les métadonnées se présentent sous ces formes :

<meta NOM="VALEUR">
<meta name="NOM" content="VALEUR">

Ces balises sont comprises entre les balises <head></head>, l’en-tête du document HTML. Il en existe un grand nombre, mais les plus intéressantes sont évidemment celles qui sont utiles pour le SEO et tout le travail de référencement.

Balise META charset

<meta charset="UTF-8">

C’est une balise meta très importante qui précise l’encodage utilisé par le document. Mal utiliser cette métadonnée peut provoquer une mauvais affichage de la page web qui peut alors contenir des mauvais caractères, notamment les accents et les caractères spéciaux.
 

Balise title

<title>Titre de la page web</title>

Cette balise, qui n’est pas à proprement parlé une balise META donne un titre à une page web. C’est une balise qui est l’un des critères les plus importants de l’optimisation d’un site internet dans une stratégie de référencement naturel SEO.
 

Balise META description

<meta description="Description de la page web.">

C’est une balise qui permet de préciser une description à une page web, fournissant une sorte de résumé qui est ensuite fréquemment utilisée dans les résultats de moteur de recherche.
 

Balise META keywords

<meta keywords="keywords, mot clés, optimisation, SEO">

C’est une balise qui permet d’assigner une liste de mots clé à une page web. Autrefois pris en compte, elle n’a plus beaucoup d’utilité aujourd’hui.
 

Balise META robots

<meta name="robots" content="noindex, nofollow, noarchive">

C’est une balise spécialement destinée aux robots indexeurs afin de préciser des modalités d’indexation, de mise en cache, etc… Il est possible de cumuler plusieurs commandes, mais aussi de cumuler plusieurs META, ou de préciser à quel robots indexeur s’adresse cette métadonnée.
 

Autres balises META

Il existe de nombreuses autres balises META mais celles-ci ont moins d’utilité pour le référencement.

<meta name="generator" content" content="notepad">

Cette métadonnée indique le logiciel ou l’application qui a permis de construire ce document html. Ce n’est seulement une information accessoire, c’est aussi une information dangereuse pour un générateur dynamique tel qu’un CMS puisque cette information expose aux éventuelles failles connues liées à cette application. C’est donc une information qui est dans le pire des cas inutile, parfois même nuisible.
 

<meta name="author" content" content="Professeur Gang">

Cette balise META précise le nom de l’auteur. Pour le SEO, c’est clairement inutile, et parfois même nuisible dans la mesure où cette signature (surtout si elle est très personalisée) permet de relier les sites créés par le même concepteur. C’est finalement une information de trop si la signature est identique sur plusieurs sites qui sont censés échangés des liens, par exemple dans un réseau de sites.
 

<meta name="google" content" content="notranslate">

Lorsque le contenu d’une page n’est pas dans la langue choisie par l’internaute, Google Search donne généralement dans les SERP un lien permettant d’accéder à une traduction rapide de la page web. Avec cette balise META, il est possible d’interdire à Google de fournir une traduction automatique de la page web.
 

Butaz