Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Balise title

La balise Title permet de donner un titre à une page web. Pour le SEO, elle est d’une importance capitale.

Balise titleLa balise titre ou balise Title, correspond au titre de la pages web de votre site internet. Pour un meilleur référencement naturel, il faut savoir comment rédiger cette balise. C’est cette balise qui est affiché dans l’onglet du navigateur web qui contient cette page. C’est aussi cette balise qui est souvent utilisé dans les pages de résulta des moteurs de recherche. Ce n’est pas précisément une balise META et n’a pas la même structure mais elle s’y apparente fortement par l’utilité de son contenu et se trouve donc fréquemment associé aux balises META Description et META Keywords.

<title>Titre de la page web</title>

Importance de cette métadonnée

La balise titre apparaît dans les résultats des moteurs de recherche comme Google et Bing, c’est donc une balise très importante puisque son libellé va inciter ou dissuader l’internaute de cliquer sur ce résultat de recherche dans le SERP du moteur de recherche.

Optimisation de la Balise Title

Pour une optimisation maximale du SEO cette balise title doit être lié à la balise description ainsi qu’avec le contenu de la page web dont elle donne le titre. Elle doit ainsi contenir le mot clé principal de la page.
Il faut qu’elle soit attirante pour l’internaute puisque son contenu apparait dans les résultats de moteur de recherche.

La longeur maximale de cette balise est de 70 caractères mais elle peut être entre 60 et 65 caractères. Il est préférable de commencer par le mot clé sur lequel vous souhaitez positionner votre page puisque le début de la balise a plus de poids que la fin.
Il faut éviter de répétez le même mot clé plusieurs fois dans la balise titre.
Il est très important que ce titre soit unique pour tout le site web, il ne faut jamais répéter la même balise titre sur plusieurs pages d’un site web.

Astuce SEO de la balise Title

Un usage original de cette balise consiste à poser une question. En effet, beaucoup d’internaute utilisent les moteurs de recherche en posant directement une question. Le libellé précis de la question favorise naturellement le bon positionnement dans les SERP, mais d’un point de point plus psychologique, l’internaute clique plus volontiers sur un résultat qui contient exactement le libellé de sa question.

Utilisation du glossaire WP

Butaz