Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Black hat SEO

Le Black hat SEO, chapeau noir, est un travail de référencement des sites qui se veut affranchi des principes. La fin justifie les moyens.

Black hat SEOLe Black hat SEO met en oeuvre des techniques d’optimisation du référencement non conforme aux recommandations officielles des moteurs de recherche. Ce qui importe c’est le résultat, ce qui peut amener jusqu’à l’illégalité avec le negative seo et plus généralement le hacking. C’est une manière d’aborder le SEO comme un simple moyen.

Techniques black hat

Voici un bref panorama des techniques black hat seo les plus connues :

Le contenu caché
On peut utiliser diverses manières, le javascript ou le css sont les moyens d’y parvenir. Mais caché pour qui ? On peut cacher du contenu aux visiteurs, donc typiquement destiné au référencement dans les moteurs de recherche, mais l’on peut également cacher du contenu aux robots indexeur, donc typiquement pour proposer aux internautes des choses dont on ne veut pas que les moteurs de recherche puissent connaitre.

Le contenu automatique
Le contenu généré automatiquement sert à produire du texte en grande quantité. Il peut être de plus ou moins bonne qualité selon la technique utilisée (content spinning, traduction linguistique multiple, algorithme de génération de texte). Souvent utilisé en relation avec un blog de mauvaise qualité, un splog.

Les pages satellites
C’est une technique ancienne. Il s’agit d’optimiser des pages d’entrées de site web optimisées avec des mots clés afin d’apparaitre dans les SERP du moteur de recherche.

Les techniques de liens black hat
Il existe de nombreuses techniques liés à l’hyperlien, Google Bombing, les fermes de liens, l’achat et la vente de liens, le spam de commantaire de blog, le spam de forum, dans la mesure où l’algorithme de Google (que ce soit Panda, Pingouin ou n’importe quel autre) donne énormément de poids au netlinking de chaque page web.

La hacking
Il ne faut pas oublier que des techniques black hat seo, en plus d’être non recommandées sont parfaitement illégal dans la plupart des législation, notamment tout ce qui est à base d’intrusion de serveur, pour nuire, dérober les données, modifier le site pour par exemple y inclure des liens. Toutes ces techniques sont évidemment interdites, et mènent à des poursuites judiciaires.

Le negative SEO
Dans la même veine, il existe la possibilité de nuire aux concurrents en exploitant justement des techniques volontairement dommageable pour le site concurrent.

et tant d’autres…
Il y a aussi des dizaines et des dizaines d’astuces que chacun expérimente sur ses propres sites et ses blogs, et qui se partage sur les blogs webmasters.

Utiliser des techniques black hat pour le référencement ?

Utiliser des techniques black hat, sous-entendu dans la limite de ce qu’autorise la loi, est toujours tentant, au moins en tant que possibilité de tester des nouvelles techniques, de jouer à trouver la limite, souvent flou, entre ce qui rapporte et ce qui pénalise le référencement d’un site web.

Butaz