Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Buzz

Le Buzz ou Marketing viral est une forme de publicité indirecte où le consommateur est aussi le contributeur du mode de diffusion.

Le buzz est le bruit médiatique autour d’un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété, positivement mais plus généralement négativement. Le Marketing viral est largement utilisé par Internet en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux tel Facebook et plus encore es sites de micro-blogging tel Tumblr ou Twitter.

Le buzz n’utilise pas un média spécifique, il brise les références et les contraintes en occupant sporadiquement tous les canaux de communication afin d’arriver à faire parler d’un objet, d’un sujet. C’est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir de fait le vecteur du message. Des stratégies promotionnelles ont compté sur le buzz autour de la sortie d’un film pour faire baisse leurs coûts de promotion. Le Buzz a un atout de poids : il est gratuit.

La stratégie de visibilité à tout prix pour un produit : « faire le buzz », amène au paradoxe que le Buzz est devenu un mode quasi classique de communication pour certains produits, obligeant à repousser toujours plus loin le spectaculaire pour mobiliser l’attention.

Utilisation du glossaire WP

Butaz