Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : CDN

CDN signifiant Content Delivery Network est un réseau d’ordinateurs à travers Internet permettant un accès plus géographiquement localisé des ressources web ou media streaming.

Fonctionnement du CDN

CDN schema

Pour améliorer le temps de réponse d’une requête d’un internaute situé à l’autre bout du monde, le CDN s’appuie sur un réseau de serveurs contenant la version mise en cache des pages web du site. L’internaute est toujours connecté à un serveur géographiquement proche. Les nœuds du CDN sont généralement connectés à Internet à travers différentes dorsales Internet. Les entreprises fournissant des accélérateurs web possèdent une multitude de serveurs reliés à travers le monde assurant la délivrance des contenus par les serveurs de cache en fonction de la proximité géographique par rapport à l’internaute.

Avantages du CDN

Un CDN peut :

  • Améliorer la performance du serveur principal avec une réduction de la charge processeur et de la bande passante utilisée
  • Proposer une meilleure expérience utilisateur en rapprochant les éléments à diffuser au plus près de l’internaute sur les différents serveurs à travers le monde
  • Contrer une attaque par Deny Of Service
  • Neutraliser la plupart des bots et des crawlers indésirables
  • Diffuser du streaming vidéo de très bonne qualité sur une grande aire de répartition
  • Permettre la parallélisation des téléchargements côté client et donc la vitesse de téléchargement
  • Donner la possibilité envoyer du contenu sans cookie grâce aux entêtes personnalisables du CDN

Réserves sur le CDN

Vu les avantages, il est dur de trouver des arguments contre le CDN. La seule chose gênante, c’est que l’on perd le « vrai » lien avec l’internaute. On ajoute un intermédiaire en lui donnant les clefs de la maison. Techniquement, changer l’ID d’une affiliation, ajouter une bannière de pub, un pop-up, faire une redirection imprévue, intercepter identifiants et mot de passe, techniquement rien ne l’empêche. Passer par un CDN, c’est faire confiance. Et la confiance, sur Internet, ça ne pèse franchement pas lourd.

Je serai directeur de la NSA, je monterai un service de CDN gratuit. Je peux ensuite virer dix mille agents sur le terrain et les remplacer par des techniciens réseaux.

Bien sûr , il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, ne pas même tous ses sites sur le même CDN, surtout s’il s’agit de construire un netlinking entre ses sites.
Donc la seule grande réserve est la nécessité de rester prudent. Ce n’est pas une solution miracle.

Quel CDN utiliser ?

CDNQuel est le meilleur CDN gratuit ? Tout dépend de vos besoins. On trouve des services gratuits avec des options supplémentaires payantes qui sont très bons comme CloudFlare. Il existe aussi des services beaucoup plus pro, payant et parfois fort cher qui répondront aux plus exigeants.
Voici une petite liste de service CDN gratuit, avec des périodes d’essai gratuit ou une grosse quantité de transfert gratuit.

  • CDN.net avec un essai gratuit de 1TB qu permet de profiter très largement du service. Le grand nombre de serveur est intéressant.
  • CloudFlare qui s’est déjà fait un nom et une réputation avec son offre gratuite qui est suffisante pour couvrir les besoins standard.
  • Incapsula avec une offre gratuite qui ne contient que le minimum des options, le SSL n’étant par exemple pas disponible dans la version gratuite.
  • Swarmify anciennement SwarmCDN avec près de 200 serveurs. L’offre Beta comprend 250GB de tansfert gratuit.

Butaz