Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : CSS

Le CSS, feuilles de style en cascade, est un langage structurel qui sert à générer la présentation des documents HTML et XML pour les périphériques d’affichage.

CSS3Les feuilles de styles ont été conçues pour séparer le contenu de sa mise en forme, sachant qu’un seul fichier CSS peut être rédigé pour l’ensemble d’un site. Il suffit de modifier le CSS pour modifier tout le site en une seule fois. Actuellement c’est le CSS3 qui est utilisé pour la conception des sites web. Il est possible d’afficher le code dans le header du document html, mais pour la plupart des usages il est recommandé d’utiliser une feuille de style indépendante, facilitant les mises à jour, et économisant de la bande passante puisque la feuille de style peut être chargée une seule fois pour toutes les pages.

Concernant les robots indexeurs comme Google ou Bing, ils ne lisent pas les pages web de la même manière que les internautes, ce qui offre forcément des possibilités de SEO CSS. Cela permet d’utiliser des techniques de conception black hat qui s’apparente au cloaking, dont le principe est d’afficher au robot indexeur comme Google un contenu différent de celui qui est présenté à l’internaute.

Validité du code CSS

Il est important de vérifier la validité du CSS. Il existe pour cela un outil en ligne à garder dans ses signets, qu’on peut trouver sur le site du W3C. C’est un excellent outil de vérification des feuilles de style CSS et des documents HTML stylés avec CSS. Pour un développeur ou un concepteur Web, c’est un outil qui est un allié inestimable.

Utilisation black hat seo du CSS

Le CSS permet d’utiliser assez simplement des techniques black hat seo de la famille du cloaking. Pour les techniques back hat seo CSS les plus basiques il est possible de cacher du contenu aux visiteurs, alors qu’il est mis en valeur par le moteur de recherche. Cela peut être utiliser pour mettre en valeur du texte qui ne sert qu’au référencement mais dont le contenu pourrait décontenancer ou gêner l’internaute, ou bien des liens qui servent le netlinking mais dont on ne souhaite pas que les internautes puissent utiliser.
Pour cela il est possible de positionner un div avec des valeurs négatives qui ne le font pas apparaître à l’écran, d’utiliser les propriétés overflow ou bien encore plus facile d’utiliser l’attribut : visibility: hidden ou display:none; pour masquer la div qui a cette propriété.

Utilisation du glossaire WP

Butaz