Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Dotclear

Le script Dotclear est un outil de création de blog aujourd’hui détrône par WordPress.

DotclearDotclear est un moteur de blog libre, un CMS, Content Management System respectueux des standards du Web écrit en langage PHP et peut être installé aussi bien avec MySQL que PostgreSQL ou SQLite. Dotclear permet ainsi la mise en place complète d’un blog de tout en respectant intégralement les derniers standards du Web.

Usage de Dotclear

Dotclear est un moteur de blog, un programme spécialement conçu pour aider à la gestion d’un blog avec un minimum d’effort. Il dispose de tous les outils nécessaires pour la mise en ligne d’un blog à la norme standard du web sans aucune connaissance en CSS ou en HTML. La seule petite difficulté pour un novice complet est l’installation dont il faut bien comprendre le mécanisme et le vocabulaire. Dotclear est plutôt facile à prendre en main car avec une interface intuitive et conviviale et favorise le référencement par les moteurs de recherche.

Dotclear VS WordPress

WordPress est souvent plus intéressant à utiliser que Dotclear grâce à sa communauté très dynamiques, le vaste choix de thèmes et le nombre beaucoup plus important de plugins originaux permettant une meilleure adaptation aux différents besoins. Dotclear n’est pas encore mort, même si de nombreux blogs font la migration vers WordPress, par ailleurs il a la réputation d’avoir un code source beaucoup plus rigoureux que son concurrent plus anarchique.

Autre point : Dotclear est plus exigeant, demandant par exemple une version de php 5.2 ou supérieur, et se trouve donc moins facile à installer chez n’importe quel hébergeur.

Dans tous les cas il est sain que survivent des alternatives à WordPress, et d’ailleurs Dotclear continue d’avoir sa communauté d’utilisateurs qui défendent leur plate-forme. L’intérêt de Dotclear est de compléter ce que peut faire WordPress, non de lui courir après, WordPress est déjà loin devant.

Butaz