Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Duplicate content

Le duplicate content est du texte qu’un moteur de recherche considère comme dupliquée.

Duplicate contentLe duplicate content est du contenu en double (en anglais, duplicate content) est un terme utilisé lors de l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Le duplicate content consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page Web sur d’autres pages parfois en utilisant des techniques de transformation par exemple à base de spinning. Le texte dupliqué peut être rigoureusement identique ou contenir de légères modifications que le moteur de recherche détecte sans difficulté.

Duplicate Content involontaire

La duplication de contenu, parfois loin de toute malveillance black hat, peut aussi provenir d’une erreur de conception d’un site web ou d’un blog avec de nombreux doublons, des systèmes de tags redondants avec les catégories, les archives, etc…
Pour limiter les effets de Duplicate content, il est conseillé de ne pas autoriser les robots des moteurs de recherche à indexer ces pages doublons, utiles pour les internautes, nuisibles pour le référencement. Utiliser par exemple la balise META Robots.

Duplicate Content volontaire

Réutiliser plusieurs un même texte est tentant pour le référencement mais c’est négatif pour le référencement. Il faut toujours proposer des textes uniques avec du contenu unique qu’on ne trouve pas ailleurs sur le web. Il est tout de même possible de réutiliser plusieurs un texte en s’aidant par exemple du Content Spinning qui permet de générer plusieurs textes différents à partir d’un seul et unique modèle ce qui ouvre la voie à l’auto-publication de blog automatisé.

Butaz