Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : FAI

Le FAI est l’acronyme de Fournisseur d’Accès Internet, chargé de relier un utilisateur ou une entité au réseau Internet.

FAI françaisLe Fournisseur d’Accès Internet est aussi appelé provider, mot provenant de l’appellation anglaise ISP, qui signifie Internet Service Provider. Pour le particulier il est l’intermédiaire entre les utilisateurs et le réseau Internet.
Un Fournisseur d’Accès Internet est souvent une société commerciale, mais cela peut parfois être une association. Le raccordement du FAI à l’utilisateur se fait par l’intermédiaire de la boucle locale, que ce soit la liaison par fil en cuivre, en fibre optique ou par accès radio. Avec la convergence numérique, les FAI sont souvent des opérateurs de télécommunication de grande envergure. Le FAI peut proposer d’accéder en plus du raccordement à Internet à un bouquet de chaînes de télévision. L’accès internet, le service de téléphonie et l’un accès à la télévision constitue l’offres « triple play ».

Moyens de raccordement au FAI

Différents types de raccordement sont proposés par les FAI. Il existe par exemple un accès RTC, Réseau Téléphonique Commuté qui repose sur un système de modulation-démodulation (le modem) parfois appelé accès 56k. Il existe également le RNIS, Réseau numérique à intégration de services qui a concurencé un temps l’accès 56k. Mais ces deux technologies ont été balayé par les solutions xDSL dont l’ADSL est la plus répandue. On peut également être raccordé par Modem câble et depuis peu les FAI déploit la solution de fibre optique offrant des débits très importants. Plus confidentiel il existe également l’accès WiMAX mais aussi l’accès à Internet par satellite, mono ou bidirectionnel.

Liste des principaux FAI français

Voici une petite liste des principaux fournisseurs d’accès français :

  • Bouygues Telecom: filiale du groupe Bouygues
  • Orange: entreprise filiale de France Télécom
  • Free: entreprise filiale du groupe Iliad
  • Sfr: filiale du groupe Vivendi
  • Numericable: principal câblo-opérateur tv et internet
  • DartyBox: filiale de l’enseigne Darty

Quel FAI choisir ?

Le choix d’un FAI est assez difficile. Il n’y a pas de meilleur FAI dans l’absolu et la seule façon de ne pas se tromper est d’interroger les personnes géogaphiquement proches, les voisins pour connaître les éventuels problèmes des uns et des autres. Il faut comparer le prix mais aussi les frais de mise en route ou les frais de résiliation. Difficile d faire un comparatif FAI qui tiennent la route dans la mesure où les conditions et les offres changent en permanence.

Utilisation du glossaire WP

Butaz