Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Google

Google est le moteur de recherche internet pour le moment dominant avec l’appétit de Chronos et la vigilance de Cerbère.

GoogleConcernant le moteur de recherche lui-même, qui est toujours au centre de la stratégie de la firme, il est depuis ses débuts le moteur de recherche le plus pertinent, les autres survivants comme Bing ou Yahoo se contentant de faire illusion en le copiant avec plus ou moins de réussite, plutôt moins que plus, malheureusement.

Il y a juste quelques problèmes

C’est parce que Google établit seul les règles du référencement des sites web et plus globalement des données numériques sans nous donner le détail de ces règles, que Google n’est pas notre ami.

C’est parce que nous ne voulons pas donner les clés de nos sites web à Google, pour au final se retrouver à devoir acheter tous les visiteurs à Google que nous n’utilisons jamais Google Analytics, AdSense ou Adwords.

C’est parce que nous refusons de travailler sans statut pour cette firme américaine (suppléer le travail de numérisation des livres avec ReCaptcha ou révéler le numéros de nos maison sur les photos que la Google Car vient prendre juste devant chez moi) que nous disons : « Don’t be débile ! », Google n’est pas notre ami. Google a ses intérêts, les webmasters ont leurs intérêts, et il se trouve qu’ils sont très divergeant.

Google nous vole

Google n’est pas une solution pour les webmasters. Google apparait de plus en plus comme le problème majeur en détournant les internautes des liens des résultats du moteur de recherche vers ses propres services tel Google Play et autres aspire-internautes. Dans le moteur de recherche certaines informations, réponses prévues pour des recherches fréquentes et lucratives sont désormais présentées directement sur la page de recherche, court-circuitant le contenu des sites web, affichant la volonté de capturer les internautes, d’être l’alpha et l’omega du web à un tel point que même Microsoft n’en a jamais rêvé, même du temps de son hégémonie insolente.

Google veut nous rendre aveugle

Google a peu à peu imposé la recherche en mode sécurisée à tous ses utilisateurs (https au lieu de http) identifiés ou anonymes, ce qui a pour résultat de rendre impossible de connaitre le mot clé à l’origine d’une visite depuis le moteur de recherche. Avec un petit « s » ajouté dans la barre d’adresse, Google a décapité l’activité SEO de sa pertinence.

Google cautionne les activités gouvernementales nuisibles

Double discours aidant, Google aide les activités les plus discutables de contrôle et de censure comme c’est ouvertement le cas pour la Chine, produisant des réponses conforme à la censure chinoise. Google aide des organismes à l’activité discutable telle la NSA, à surveiller (avec d’autres) et fournir toutes les informations sans justification, et à facturer pour le service rendu.

Plus globalement, Google s’introduit partout, chez tout le monde, avec le sourire, et la naïveté complice des internautes que nous sommes.
Un peu de lecture supplémentaire sur Big Brother Awards France
Qui surveillera les surveillants ?

Des alternatives à Google ?

Une bonne adresse pour trouver des alternatives aux divers services:
http://www.kommunauty.fr/alternatives-google/

Il faut piocher, tester, tout n’est pas bon, et même beaucoup de services n’ont pas la qualité de ceux de Google, ou alors sont payants ou bien sont blindés de publicités. Il faut se sortir de la facilité, du ronronnement des habitudes prises.

Ce ne sera pas facile.

Butaz