Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Hotlinking

Le hotlinking est une pratique qui consiste à lié des ressources (images, vidéos, audios) qui sont hébergées sur d’autres sites consommant le bande passante du site distant.

HotlinkingC’est une pratique largement utilisé sur forum web puisque qu’il n’est généralement pas possible d’héberger les images localement. Une alternative consiste à utiliser les services d’un hébergeur d’images spécialement adapté à cet usage.

Le hotlinking

Cette une pratique mal vu car elle ne respecte évidemment pas le copyright ou la licence d’utilisation si le document n’est pas libre de droit, et parce qu’il y a consommation abusive de la bande passante du site qui héberge la ressource web. Le hotlinking est souvent utilisé par l’internaute novice qui n’en mesure pas toujours les conséquences.

Mais c’est aussi une stratégie qu’on peut qualifier de grey hat seo qui consiste à utiliser des images d’un autre site, autre blog pour alimenter par exemple des articles de blogs avec des images. L’intérêt est simple : il s’agit d’économiser la bande passante, surtout avec des images de très grandes tailles, dans le cadre d’un hébergement avec une forte contrainte de la bande passante. C’est une méthode qui expose à la colère du responsable du site qui se fait détourner sa bande passante.
Ce n’est en tout cas pas une méthode seo fiable.

Comment se protéger du hotlinking ?

Il existe des techniques pour se prémunir du hotlinking en utilisant des directives à insérer dans le fichier .htaccess pour un serveur apache, il existe des extensions prévues pour WordPress ou les CMS pour activer ces fonctions de manière plus simple.

Butaz