Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : HTML

HTML HyperText Markup Language est un langage informatique permettant de décrire le contenu d’un document (titres, paragraphes, disposition des images, etc.) et d’y inclure des hyperliens.

HTML5Un document HTML est un document décrit avec le langage HTML, c’est qui permet de contrôler ce qui sera affiché. Les documents HTML sont de très loin les ressources les plus consultées du web, on peut qu’il s forment la trame structurante des données web. C’est le W3C qui définit les règles de cette norme qui utilisent actuellement la norme HTML 5.

Validité du code HTML

Il est important de vérifier la validité du HTML des pages web. Il existe pour effectuer cette tâche un outil en ligne à garder précieusement dans ses signets, qu’on peut trouver sur le site du W3C, définisant ces règles. C’est un excellent outil de vérification des documents HTML, XHTML, SMIL, MathML, etc… Pour un développeur ou un concepteur Web, c’est un outil qui est simplement indispensable.

Interaction HTML

Le HTMl n’est pas un langage dynamique, il n’y a pas d’interaction possible avec les éléments de la page, il ne peut qu’afficher des données, une seule fois, en un appel unique mais est incapable de modifier ensuite quoi que ce soit. Pour interagir dans la page, il existe tout de même une possibilité : le Javascript qui permet une interaction avec différents éléments d’une page HTML et rend l’expérience utilisateur plus agréable, plus ergonomique. Le javascript est par exemple très souvent utilisé dans les processus de vérification des données de formulaire avec l’utilisation de bibliothèque tel que l’AJAX. Attenction cependant à l’utilisation du JavaScript qui peut être un frein au bon référencement d’un site web s’il est mal utilisé.

Séparer le contenu des règles d’affichage.

Les balises insérées dans le document html permettent de mettre en forme le texte et de placer des éléments interactif, tel des liens, des images ou bien encore des animations. En liaison avec le CSS, il est possible de séparer le contenu de la page web des informations d’affichage qui définissent les tailles, les couleurs, et de nombreux paramètres contrôlant l’affichage. Il est important de séparer autant que possible le contenu proprement dit des informations de structure de type CSS, afin de rendre la maintenance du code aussi facile que possible.

Butaz