Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Internaute

Un internaute est une personne reliée à Internet avec ne machine, un ordinateur de bureau, une tablette, un téléphone mobile.

InternauteL’internaute c’est vous, c’est moi. C’est comme « les gens », c’est à la fois tout le monde et personne. De manière courante mais restrictive un internaute désigne donc une personne qui utilise un navigateur Web pour visiter des sites web. Par extension un internaute désigne toute personne employant une application informatique permettant d’obtenir des informations sur le réseau Internet, ou bien de l’interactivité avec d’autres personnes ou des applications distantes quelque soit le protocole utilisé : courrier électronique, chat, web, transfert de fichiers par FTP ou par p2p, forums de discussions Usenet, etc.
L’internaute est souvent vu comme un consommateur, une vache à lait qui ne demande qu’à se faire traire. Ce qui n’est pas faux, même si ce n’est pas le seul aspect de la réalité.

Nombre d’internautes

Le nombre d’internautes a explosé au cours des années 2000. On estime qu’aujourd’hui plus du tiers de population mondiale est connecté à Internet avec 2,5 milliards d’internautes à travers le monde. Et ce nombre est en augmentation rapide surtout dans les pays en développement où la marge des progression est importante puisque la population est encore très peu connectée alors que par exemple les pays scandinaves ont déjà un taux d’internaute supérieur à 95%.

Internautes dans le monde

Localisation des internautes

La distribution des internautes à l’échelle mondiale est loin d’être homogène. Sur la carte on voit apparaitre trois régions principales : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Bien ^sur c’est à mettre en rapport avec le nombre d’habitants de ces différentes régions.
Taux de pénétration d’Internet dans le Monde selon le continent :
  81% en Amérique du Nord
  78% en Europe de l’Ouest (83% en France)
  18% en Afrique
  12% en Asie du Sud

Malgré le taux d’internautes encore faible en Asie, la Chine concentre aujourd’hui 23 % des internautes de la planète, et cette part devrait encore progresser. Des pays comme la Norvège, la Suède, les Pays-Bas ont les taux d’internautes les plus élevés.

Évolutions futures

Le nombre d’internautes va continuer de croitre. Dans les pays à faible infrastructure filiaire comme l’Afrique, les nouveaux internautes vont arriver par le biais de la téléphonie mobile. Ce sont les nouvelles régions promises à de fortes croissances, et pas seulement des internautes. Ce que font ou ne font pas les internautes déterminent largement l’aspect que prend que prend Internet.

Utilisation du glossaire WP

Butaz