Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : JavaScript

Le JavaScript est un langage informatique utilisé sur les pages web pour ajouter des effets ou de l’interactivité avec la page web sans besoin de la recharger.

Javascript5Javascript est un langage de script couramment utilisé dans les pages Web pour fournir des fonctions interactives avec les éléments de la page, voire même des éléments distants. Le JavaScript doit surtout pas être confondu avec le Java qui est un autre langage de programmation. Le Java Script n’est pas exécuté côté serveur http comme le PHP, il est exécuté côté client par le navigateur web tel que Chrome, Firefox ou Internet Explorer. Le JavaScript est un langage de programmation s’exécutant directement dans le navigateur de l’internaute qui permet ainsi une interaction dynamique avec différents éléments d’une page HTML.

AJAX

La technique AJAX, Asynchronous Javascript And XML utilise beaucoup ce langage de script afin de donner plus d’interactivité avec les différents éléments de la page web et apporter de l’ergonomie aux sites web. Pour les développeurs il existe aujourd’hui de nombreuses bibliothèques spécialement créées afin de tirer profit du JavaScript, dont le projet le plus connu est JQuery.

Face à la demande d’ergonomie, beaucoup lié à l’utilisation de smartphone, il existe un engouement très fort pour le JavaScript et plus précisément pour les différentes librairie écrites en JavaScript. Alors que pendant longtemps la simplicité de la page web et le refus du JavaScript considéré comme un gadget furent le credo du webmaster sérieux la tendance s’est inversé et le JavaScript envahit massivement les sites, les blogs et même le site de Google Search.

Utilisation du glossaire WP

Butaz