Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : META Keywords

La balise Meta Keywords est une balise HTML contenant une série de mots clés pour qualifier le contenu d’une page web.

Meta tagsCette balise META keywords peut pouvait être utilisée pour le référencement naturel afin d’optimiser une page web sur certaines requêtes clés. La liste des mots clé ou bien des expressions clé se fait en les séparant par une virgule. Ces mots clés sont bien entendu invisibles pour l’internaute, car la balise META se présentera sous la forme d’une partie du code HTML d’en-tête d’une page web, et cette balise META fut jadis l’occasion de toutes sortes d’excès.

<meta keywords="keyword, mot clé, seo">

Importance de la Balise Meta Keywords

C’est une balise meta considéré comme désuète, jadis utilisée par des moteurs de rechercher tels que Infoseek ou AltaVista. La raison est en fort simple, Google ne la prend pas en compte et la plupart des autres moteurs de recherche soit ne l’ont jamais prise en compte, soit ont arrêté de la prendre en compte, soit la prennent toujours en compte mais lui donnent un poids très faible.
La balise Meta Keywords est parfois utilisé par les annuaires web lors de l’inscription dans l’annuaire.
On peut facilement s’en passer.

Optimisation de la Balise Meta Keywords

Pour ceux qui veulent tout de même utiliser cette métadonnée, il est recommandé de ne pas utiliser de mots-clé sans rapport avec la page web voire même ne pas utiliser de mot-clé que l’on ne retrouverait pas inclus dans le contenu de la page HTML.

Utilisation black hat SEO de la Balise Meta Keywords

Utiliser cette balise pour la bourrer de tonnes de mots clés n’est pas une méthode subtile, et peut-être même est-ce une méthode pénalisante. Il faut oublier son usage pour feinter les moteurs de recherche. Les mots clés il faut en vérité les placer dans le contenu de la page web. En avril 2007 Google a même déclaré publiquement qu’il utilisait l’attribut keywords comme une méthode de détection des sites web de spam.

En fait, la vraie possibilité offerte par cette balise dans une optique black hat SEO est de l’utiliser pour repérer chez les concurrents le choix de mots clés de la page, et de l’utiliser soit même pour l’optimisation de sa propre page web sur le même sujet.

Utilisation du glossaire WP

Butaz