Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Netlinking

Le netlinking est une activité de base en référencement dans le but d’obtenir de nombreux liens populaire et pertinent pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Netlinking SEOLe netlinking est une activité basique du référenceur web, c’est le travail de référencement. Les liens du netlinking permettent de faire venir des visiteurs et d’améliorer le positionnement d’un site dans les SERP du moteurs de recherche. Le netlinking peut se faire par échange de liens, inscription dans des annuaires, rédaction de commentaires sur d’autres blogs, liens sur des forums, publication dans un réseau social, gestion d’un réseau de sites sur une thématique.

Google et le Netlinking d’un réseau de sites

Une question revient souvent : Est-ce que c’est « mal » de faire des liens entre deux sites qui m’appartiennent traitant de sujets très proches ? Google par l’intermédiaire de Matt Cutts (dans ses vidéos où il débite des banalités pour ne jamais répondre aux questions clés) a feint d’y répondre en évoquant la différence caricaturale entre un petit nombre de sites de qualité et un grand nombre de sites de mauvaise qualité, alors que ce qui est intéressant est justement ce qui se passe entre ces deux extrémités.
Difficile d’établir un netlinking parfait, s’adaptant à tous les sites, toutes les thématiques, les divers niveaux de concurrence des mots clés, au niveau de tolérance de Google face à un réseau de sites. Le Netlinking est avant tout de l’empirisme, et les règles évoluent de manière rapide.

Comment construire le Netlinking

Pour construire le netlinking d’un site web, il faut des liens en provenance d’autres sites vers la page index du site, mais aussi vers les pages du site à bien classer dans les SERP des moteurs de recherche.
pour cela il est possible d’utiliser :

  • ses propres sites web
  • les annuaires thématiques
  • les forums de discussion
  • les blogs sur plate-forme de blog (Canalblog, Centerblog)
  • les top site (Canaltop, Genhit)
  • les digg-like (Digg, Scoopeo)
  • les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+)

Le paramètre clé du Netlinking : l’écosystème du lien

C’est finalement autour du lien entrant, le backlink que tout s’organise, il faut donc s’appliquer à faire ce lien en maitrisant autant que possible l’écosystème du lien:

  •  la thématique de la page, qui doit toujours être en accord avec le site
  • le texte doit être cohérent, y compris les commentaires s’il y en a
  • le lien doit être dans le corps de page plutôt que dans un menu en bas de page
  • le nombre de lien sortant de le page qui doit être aussi petit que possible
  • le bon indice de référencement de la page (pagerank, position sur un mot clé dans les SERP)

mais aussi les paramètres propres au lien lui-même :

  • l’attribut dofollow/nofollow avec des liens en dofollow et un peu de liens en nofollow
  • le libellé, l’anchor qui doit correspondre à une expression choisi

En gardant bien cette idée l’esprit pour tout lien : donner l’impression que le lien est naturel, même si ça ne veut rien dire. L’attitude conssite à varier les combinaisons, varier le libellé, mettre parfois l’url comme libellé, ne pas créer massivement des liens, préférer les diluer dans le temps.

Prudence du Netlinking

Le netlinking impose la plus grande prudence, car le basculement entre l’état de « bon référencement dans Google » à l’état « pénélisation du référencement par Google » a lieu par un effet de seuil qu’il ne faut absolument pas dépasser.

Butaz