Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Page orpheline

Une page orpheline est une page web vers laquelle ne pointe aucun lien depuis une autre page web.

Page orphelineLe seul moyen d’accéder à une page orpheline est de préciser exactement l’URL. Les pages orphelines contribuent à grossir notablement la taille du web invisible. Une page orpheline est difficilement indexable par les moteurs de recherche, seuls les plus spécialisés dans le référencement de du web invisible peuvent y accéder, un moteur de recherche comme Google ne peut pas trouver une page orpheline.
Il peut exister des grappes de pages orphelines, qui se lient bien entre elles mais dont aucune n’est référencée. Dans ce cas, c’est une partie du site web qui est invisible pour les moteurs de recherche.

Attention aux escrocs de la page orpheline

Lors d’un échange de liens ou de tout autre tractation concernant un lien, il est possible de placer le lien demandé sur une page orpheline, qui ne sera donc jamais indexé par un moteur de recherche standard. Il convient donc de toujours bien vérifier dans ce genre de situation que la page où est placé votre lien est bien indexée par les robots indexeur.

Black hat réflexe : utilité de la page orpheline

Les pages orphelines ont également une utilité pour le black hat seo car n’étant pas référencées par les moteurs comme Google, elles offrent ainsi du contenu unique intéressant pour le scraping.

Butaz