Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Page satellite

La page satellite est une technique SEO qui consiste à optimiser des pages web sur des expressions clés afin de mieux se placer dans les SERP.

Page satellite

Page satellite multipliée

En anglais on parle de « doorway page », ce qui est une description plus juste. La méthode est simple et brutale : multiplier le nombre de page d’entrée possible en optimisant chacune sur un mot clé ou mieux, sur une expression clé différente que l’on établit au préalable en ciblant les expressions clés pour le site web. Il faut diversifier autant que possible le contenu et les balises pour le référencement. C’est une page destinée aux moteurs de recherche, et généralement il faut y faire vite passer le visiteur vers le vrai contenu, le vrai service, d’où le besoin de redirection.

Page satellite avec redirection

Il s’agit de rediriger le visiteur vers le contenu voulu, généralement parce que la page satellite n’est pas optimisé pur lui. On peut solliciter son clic pour passer à la page suivante mais on observe toujours un taux de rebond, une perte de visiteur (surtout sur une page satellite), qu’on peut éviter en utilisant par exemple la balise alise META Refresh du header html, la redirection javascript ou encore le cloaking direct par l’usage d’un script php par exemple.

Avantages et inconvénients

L’avantage est le bon fonctionnement de cette technique (si elle est bien développée), et il faut admettre que c’est une pratique très répandu. L’inconvénient, c’est que c’est une technique black hat seo et que cela expose à des déconvenues, au déclassement dans les SERP de Google notamment, parfois au blacklistage dans les cas les plus graves, d’autant que les méthodes de détection de ce genre d’optimisation black hat sont de plus en plus fines.

Butaz