Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : PageRank

Le PageRank ou PR désigne le système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour attribuer l’ordre des liens dans les résultats de recherche et qui en a fait sa marque de fabrique.

Google pagerank

Fonctionnement du PageRank

Le Pagerank est un indice de popularité calculé selon un algorithme complexe permettant le classement des sites dans Google. Le mot PageRank est aussi un subtil jeu de mot car il fait aussi référence à Larry Page cofondateur de Google et inventeur de ce principe. Il faut savoir que le mot « PageRank » est une marque déposée de Google. C’est au départ le principe de base de Google qui consiste à affecter une note de popularité à chaque page Internet en fonction des liens externes pointant vers elle et des liens qu’elle fait vers elle-même les liens internes, où cette note est ensuite partagée entre les liens sortants. Le PageRank est une évaluation structurelle des hyperliens, ce qui en fera sa limitation.

PR d’un site web

Le PageRank varie entre 0 et 10, donc, plus le PR est élevé, mieux le site sera positionné dans le moteur de recherche Google. Une petite poignée de site ont un PR10 dont google.com tandis que la plupart des sites qui fonctionnent correctement ont entre PR3 et PR6. Chaque note est plus difficile à avoir que la précédente. Il est ainsi beaucoup plus difficile de passer de 3 à 4 que de 1 à 2. Le PageRank est calculé avec les critères tels que le nom de domaine, les liens entrants et sortants de la page web, le comportement des internautes résultant du choix de la page dans les résultats de recherche.

Pertinence du PageRank pour les webmasters

Longtemps une obsession des webmasters et des référenceurs le PageRank est aujourd’hui largement déprécié par les webmasters, n’étant qu’un des paramètres secondaires qui permet le classement des page web. Les référenceurs ont longtemps créé massivement des échanges de liens afin de gonfler le PageRank qui ne jugeait pas de la pertinence du contenu. Le PR n’est plus aujourd’hui qu’un maigre élément de l’algorithme permettant de classer les sites web en fonction des mots clés recherchés dans le moteur de recherche. Mais le PageRank reste tout de même un indicateur plutôt valable pour juger grossièrement de la « bienveillance » de Google vis-à-vis de la page web.

Butaz