Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Proxy

Un proxy est un serveur mandataire qui sert d’intermédiaire entre un ordinateur et une ressource internet en relayant les requêtes http vers un serveur web.

Proxy InternetLe rôle souvent assigné aux serveurs proxies consiste à rendre anonyme un accès web en utilisant un navigateur web. Dans ce cas de figures, les web proxy sont très prisées, par exemple en entreprise pour contourner le filtrage du réseau d’entreprise qui empêche l’accès à des ressources comme Facebook, Twitter, les sites de jeu en ligne et tout ce qui peut perturber la productivité.
Un proxy peut aussi jouer le rôle de firewall, de pare-feu pour bloquer les accès entrant et sortant qui peuvent transiter.
Le serveur proxy est souvent utilisé par les FAI, les fournisseurs d’accès pour stocker localement les pages les plus souvent demandées par les abonnés mais avec l’augmentation des débits, le stockage de page web est relativement superflu.
Le proxy ne doit pas être confondu avec ce qu’on appelle couramment le web proxy qui utilise un service d’un site web pour utiliser le serveur web comme relai. Le nom de web proxy est donc abusif puisqu’il s’agit pour l’internaute du protocole http pur et simple.

Types de proxy

Il existe différents types de proxies, déterminés en fonction de l’anonymat que fourni le serveur mandataire.

  • Transparent Proxy : Le proxy transparent sert de relai http mais laisse l’adresse IP de l’ordinateur dans l’en-tête http. Il est ainsi possible de connaître la véritable adresse IP sans aucun problème. Ce type de serveur mandataire est peu intéressant.
  • Anonymous Proxy : Le proxy anonyme, masque l’adresse IP de l’ordinateur qui utilise les services du serveur proxy, mais signale au serveur web dans l’en-tête http qu’il est un serveur proxy. Ce type de serveur mandataire est utile et recherché.
  • High Anonymous Proxy : Le proxy hautement anonyme (parfois appelé Elite Proxy), rend totalement anonyme puisqu’il substitue son adresse IP dans l’en-tête http tout en ne signalant pas qu’il est un serveur proxy relayant les requêtes http. Ce type de serveur mandataire est très prisé et très recherché.

Utilisation de proxy pour le SEO

Pour le SEO, l’utilisation de proxy peut avoir son utilité. En utilisant un proxy, ou mieux : une liste de proxy, un webmaster peut avantager son travail de référencement selon diverses opérations.

  • Surpasser la limitation IP : le proxy autorise de dépasser les limitations liés à un adresse IP en changeant l’adresse IP facilement pour profiter d’un service plusieurs fois. Dans le même genre d’idée, on peut voter plusieurs fois pour classer un site ou faire par exemple de nombreux commentaires avec des adresses IP différentes.
  • Changer la géolocalisation : le proxy permet de facilement choisir un pays dans le but par exemple de vérifier les résultats de recherche Google en fonction de la géolocalisation du pays, ou bien dans le même pays avec une région ou une ville différente.
  • Utilisation dans les logiciels : certains programmes utilisant le protocole http intègre la possibilité de se connecter avec des proxies. Dans ce cas, l’utilisation de liste de proxy est très intéressante afin de gagner en discrétion, ou tout simplement de surpasser les limitations liés à une seule adresse IP.

Trouver un proxy SEO

Proxy SEOOn peut trouver facilement des listes de proxy gratuit. De nombreux sites ou blogs proposent des listes de proxy gratuit. Mais ce ne sont pas des proxy recommandés pour du travail SEO. Ces services sont souvent de mauvaises qualité, lents, souvent hors ligne, et de toute façon blacklistés par les services web ou les moteurs de recherche. Ils amènent plus de désagréments que d’avantages. Le vrai proxy est SEO est payant. On trouve même des services qui sont plus ou moins spécialisés dans le domaine.
Voyez la liste des meilleurs services proxy payants :

Ces services proxy payants permettent d’avoir un proxy à l’unité ou bien proposent des proxy en grosse quantité pour alimenter les logiciels SEO. On a le choix entre proxy dédiés et semi-dédiés pour avoir des adresses IP uniques (souvent renouvelées tous les mois par le service) et des adresses IP partagés (souvent entre 3 ou 4 utilisateurs). Autant dire que le débit de ces serveurs proxy sont excellents, avec souvent l’autorisation de les faire travailler avec 100 threads en parallèles pour accélérer le travail des logiciels SEO.

Avantages du VPN

Le proxy limite l’usage au navigateur web alors que le webmaster SEO peut utiliser des outils non web qui se connecte avec d’autres protocoles. Pour faire transiter des données sans navigateur web, il est plutôt recommandé d’utiliser un VPN, qui offre de meilleur gage de confidentialité et une plus grande souplesse d’utilisation puisque le relai des données ne concernent pas uniquement le protocole http dans un navigateur web.

Utilisation du glossaire WP

Butaz