Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : VPN

Un VPN est un réseau privé virtuel, Vitual Private Network, qui transmet à travers un tunnel numérique des données vers Internet.

VPN InternetLe serveur VPN ne doit pas être confondu avec le serveur Proxy. La différence essentiel réside dans le fait qu’un serveur proxy relaie les requêtes http d’un navigateur web tandis que le serveur VPN inclus tout l’ordinateur dans l’équivalent d’un réseau local et sert d’intermédiaire pour toutes les transmissions de données vers Internet.

VPN pour la sécurité

Le VPN crée une connexion sécurisée entre un ordinateur et un serveur VPN. Les données sortant de l’ordinateur étant chiffrées, les données ainsi transmises sur Internet deviennent quasi impossibles à pirater. Cette sécurité, ce chiffrage est valable pour une connexion filaire ou Wifi et empêche toute malveillance, surveillance, interception des données.

VPN pour améliorer la confidentialité

L’utilisation de services en ligne gratuit tel que les moteurs de recherche, Bing, Google, Yandex, et même des services moins connu laisse sur ces services des traces qui permettent de lier une adresse IP avec des recherches ou l’utilisation de services. Un VPN permet d’y remédier surtout si l’on utilise un service qui est capable de changer régulièrement l’adresse IP.

VPN pour changer d’adresse IP

Les services VPN offre généralement la possibilité de pouvoir facilement sélectionner entre différents VPN avec des adresses IP différentes et même situés dans des pays différents. Cela offre de nombreuses possibilités d’utilisation, au-delà de la sécurité et de l’amélioration de la confidentialité des données.

Utilisation concrète du VPN pour l’internaute

L’utilisation de VPN permet typiquement aux internautes de pouvoir se connecter à des services géolocalisés tel que la télévision sur Internet. En effet de nombreux sites, dont les télévisions ne permettent l’accès au flux vidéo que pour des adresses IP situés dans la pays d’origine, généralement pour des raisons de droits de diffusion mais aussi pour des raisons d’économie de bande passante. Il est alors impossible de regarder depuis l’étranger les chaines de télévision française. Le VPN permet de s’attribuer une adresse IP française et donc de profiter des flux vidéo de TV française. Le contraire est également possible et l’on peut ainsi accéder à des services ou à des flux de TV étrangère à partir de la France en utilisant un VPN.

Utilisation du VPN pour référencement et SEO

Outre le renforcement de la sécurité, surtout pour les webmasters nomades qui utilisent des réseaux wifi public, l’utilisation de service VPN dans le cadre du SEO n’est pas un atout négligeable.
Tout d’abord le VPN permet une plus grande souplesse vis-a-vis des services qui peuvent limiter le nombre d’utilisation en fonction de l’adresse IP, ce que peut également fournir une bonne liste de proxy. Par exemple pour vérifier avec un outil le positionnent dans Google Search il faut réaliser un grand nombre de requête vers le moteur de recherche ce qui peut provoquer l’apparition d’un captcha voire même le filtrage pur et simple.
Le VPN permet également de géolocaliser ses recherches, ce qui est intéressant dans Google pour vérifier le positionnement en fonction de l’adresse IP, de la géolocalisation précise, voire même du pays.

En définitive, bien qu’accessoire, le VPN apporte tout de même un plus pour un travail plus sécurisé, plus souple, plus précis. L’utilisation de VPN n’a rien d’illégal, ce qui en rend l’utilisation encore plus attrayante. Cela peut être un bon investissement, rapidement amorti par les avantages : souplesse, sécurité, anonymat, contrôle de sa géolocalisation.

Pour faire le tour des capacités du VPN et des divers services disponibles, l’idéal est de consulter un comparatif VPN permettant de trouver rapidement le service qui correspond le mieux aux besoins.

Butaz