Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : W3C

Le W3C est un sigle utilisé pour définir le World Wide Web Consortium, l’organisme qui définit des standards, des recommandations concernant le web, la toile.

W3C

Organisation W3C

Le W3C est une organisation non lucrative fondé en octobre 1994 permettant définir des standards pour les technologies liées aux web. Aujourd’hui cet organisme supervise un ensemble de standards tel que HTTP, HTML, xHTML, CSS, URL, XML, SVG, PNG, RDF, SOAP et bien d’autres. La mission du W3C est de développer des protocoles et des directives permettant une croissance à long terme du Web. C’est l’organisme qui oriente des choix technologiques du World Wide Web, c’est l’architecte de la toile mondiale.

ValidatorW3C

Le W3C propose un service de validation du code source d’une page web Markup Validation Service utile pour vérifier de la bonne construction syntaxique d’un document web :

http://validator.w3.org/

Vous pouvez tester vos pages ou vos modèles de page web avec cet outil qui renvoie des indications en anglais sur les problèmes détectés par le validator w3c. En cas d’erreurs trouvées, il suffit de faire les modifications sur les lignes indiquées. Hormis les erreurs critiques, il n’est de toute façon pas nécessaire d’avoir zéro avertissement, à moins d’être vraiment rigoureux. Ce qu’il ne faut pas laisser passer, ce sont les erreurs de structure, car cela pourrait gravement nuire à la fois pour le référencement mais aussi pour l’affichage avec certains navigateurs web ou certains périphériques.

Utilisation du glossaire WP

Butaz