Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Web proxy

Un Web proxy est un dispositif sur des sites web qui permet de changer l’adresse IP du navigateur web en se servant du serveur du site web comme d’un relai http.

Web proxyLe web proxy ne doit pas être confondu avec le proxy.

Intérêts du web proxy

Le web proxy est le dispositif le plus simple pour changer l’adresse IP lors de l’accès à un serveur web à une ressource http. Il suffit d’aller sur le site avec un navigateur web et d’entrer l’URL voulue dans le formulaire. On peut parfois préciser quelques options tel que chiffrement de l’URL voulue pour éviter le filtrage d’entreprise, l’utilisation du protocole https, la permission des cookies, des objets et des scripts. Le web proxy est souvent utilisé à l’Université sur les ordinateurs connectés à Internet, ainsi qu’en entreprise avec le filtrage fréquent des sites de jeux en ligne, de diffusion de vidéos en streaming style Dailymotion, Youtube, de réseaux sociaux style Twitter, Tumblr, Instagram, Facebook, Google+.
On peut également de manière très simple changer la géolocalisation pour des tests avec un site utilisant des services géolocalisées. En passant par le proxy web, on prend l’adresse IP et la géolocalisation liée à ce serveur. Cela veut dire qu’en utilisant un proxy web français on se retrouve avec une adresse IP française et une géolocalisation en France.

Problèmes du web proxy

Ce procédé a de nombreux inconvénients. En premier lieu, la plupart de ces services gratuits sont souvent lourdement surchargés de publicité, et très fréquemment surchargés et donc très lent. Ils sont de ce fait mal adapté à de la vidéo en streaming, du téléchargement ou n’importe quelle activité qui réclame des connexions Internet optimales.

En second lieu, le web proxy pose d’énormes problèmes de sécurité. En effet ces services peuvent sans problème enregistrer toute l’activité et récupérer des données comme l’identifiant et le mot de passe lors de l’accès à des zones membres, à des espaces privés. Pour cette raison, il est rigoureusement déconseillé d’utiliser un web proxy pour accéder à son compte courriel, son compte bancaire et n’importe quel zone d’accès qui demande un identifiant.

C’est un outil de dépannage certes pratique mais assez imparfait. Des services web peuvent avoir les moyens de détecter ces proxy web et don d’interdire l’accès à partir de ces outils. Le JavaScript, la technologie Flash par exemple peuvent fonctionnement avec difficulté en passant par un proxy web.


Quelques services de web proxy :

Trouver web proxy et informations supplémentaires :

Utilisation du glossaire WP

Butaz