Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Webmaster

Un webmaster est un terme très utilisé sur internet mais relativement flou qui désigne le responsable d’un site web, d’un blog ou d’un portail internet.

Webmaster au travail

Webmaster au travail (source: 300 Zack Snyder)

Un webmaster ou webmestre en français est une personne responsable d’un site sur le world wide web ou d’un réseau intranet, de sa conception à sa maintenance en passant par sa réalisation et de son référencement. Selon la taille de l’organisation et du site web qu’il doit gérer, selon le niveau de spécialisation, selon les exigences techniques, selon les contraintes économiques, ses missions seront en fait très différentes.

Le webmaster est un des métiers clé de la toile, peut-être même le métier de base du web. Le webmaster est en fait au web ce que l’agriculteur est à la terre. Le webmaster nourrit, transforme les paysages, structure, détruit, enlaidit, magnifie. Les anciens travaillaient à la main, les plus récents ont des machines surpuissantes pour tout faire en une fois. Certains sont bio, d’autres ont des activités de type industrielle, certains polluent.

Plus largement, il existe différents types de webmestres dépendant de sa situation professionnelle (indépendant, salarié) de la taille de l’entreprise (pme, société de taille moyenne, multinationale), et du type même des projets à développer (plate forme de service, régie de pub, site personnel, site de vente) depuis diverses activités (communautaire, associatif, commercial). On donne couramment le même nom à des choses très différentes.

Essai de typologie du webmaster

L’administrateur qui gère les aspects techniques de l’installation, la mise en place d’un nom de domaine, d’un hébergement web, éventuellement l’installation basique de script.
L’éditorialiste qui est le responsable de la rédaction d’un blog ou le garant de la ligne éditoriale.
L’infographiste qui travaille sur l’aspect graphique du site, les images, les templates, la mise en forme visuelle.
Le codeur qui programme les sites, réalise de scripts et des plugins pour WordPress, et passe ensuite sontemps à corriger les failles et les bugs.
Le référenceur qui s’occupe de la visibilité du site, de son référencement et des diverses stratégies de référencement SEA SEO SMO, qui n’a plus de cheveux à force se les arracher.
Et puis il y a le webmaster « touche-à-tout » qui est à la fois tout ça, tant bien que mal, parfois recherché par certaines petites entreprises pour gérer tout l’aspect numérique de l’activité ou bien un indépendant qui doit gérer seul tous les aspect du business.

Chacun a des moyens et des outils différents, des approches divergentes de la bonne marche à suivre pour construire le site et du moyen de le faire fonctionner afin de recevoir au bout du compte de nombreux visiteurs qui seront satisfaits, et qui reviendront.

Un webmaster, c’est un optimiste qui se fait passer pour un pessimiste.

Butaz