Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : White hat SEO

Le White hat SEO, chapeau noir, est un travail de référencement des sites qui se veut éthique.

White hatLe principe du white hat est de tenter de positionner son site en respectant tout ce que Google préconise et sans utiliser des techniques « interdites » par ce dernier. C’est l’antonyme de black hat SEO, celui qui ne suit pas les règles, et diffère du qui ne suit pas complètement les recommandations du référencement. Concernant les règles, rien n’est établi avec précision, il n’y a pas de règles, il y a surtout des principes. Voici pur information le guide que fourni gracieusement Google pour les white hat :
Google starter guide

Idéal du SEO chevaleresque

L’idéal principale qui charpente l’activité White hat SEO c’est que la qualité du contenu prime sur toutes les autres considérations. Il s’agit d’une approche utopique naïve entretenu par Google, alors que dans la réalité beaucoup de considérations passent avant la qualité du contenu. D’autant qu’a la fin, c’est le moteur de recherche, en l’occurrence Google, qui rendra jugement (sans appel) de la valeur d’une page web. Cette forme de SEO est souvent associé à de la naïveté, voire même parfois à de la tartufferie dans la mesure où cela n’est qu’un idéal, un voeu pieux qui renvoie chacun à ses possibilités, ses tentations, sa réussite.

Avenir du White hat SEO

White hat SEO, ça rappelle l’idée de « nétiquette » qui émergea à la fin des années 90 sur internet en général, le web en particulier. Dans un monde « entre nous », qui nous nous ressemblons, avec beaucoup d’espace pour chacun, c’est facile, donc séduisant. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Un vague souvenir…

Butaz