Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : World Wide Web

Le World Wide Web www est le système de consultation des pages de type hypertexte sur Internet où un utilisateur demande une page à un serveur web en utilisant le protocole http.

Web webmaster Le World Wide Web, la toile, permet de consulter, avec un navigateur en utilisant le protocole de transmission http et le langage d’interprétation HTML, des pages web accessibles sur des sites stockés et envoyé à l’internaute par le serveur web. On trouve les sites web grâce au nom de domaine dûment enregistrés chez un registrar dont le .com est l’extension la plus connue et la plus utilisée. Les hyperliens permettent de passer de page en page de manière interactive. Depuis ces modestes débuts, beaucoup d’interactions nouvelles se sont greffés par l’intermédiaire du browser: le navigateur web.

Qui organise le World Wide Web ?

Le World Wide Web n’est qu’une petite partie de ce qu’on appelle Internet. C’est le W3C, World Wide Web Consortium, qui est chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP. C’est l’organisme W3C qui établit les spécifications, ensuite plus moins suivies par les acteurs du web (éditeurs de logiciels, organisations, webmasters, internautes).

En effet les spécifications des différentes technologies doivent être introduites par les éditeurs d’application dont les éditeurs de navigateur web jouent un rôle clé. Ceci ajoute un problème supplémentaire : chaque browser inmplémente les spécifications qu’il veut de la manière qu’il le souhaite. Il en résulte que les sites web n’ont pas rigoureusement le même aspect d’un navigateur à l’autre, le début du cauchemar des webmasters.

Les webmasters sont les personnes qui construisent, développent, référencent, administrent les sites web de la toile et participent de l’aspect et des possibilités du web. Le webmaster œuvre en détail à la construction de la toile, mais a parfois une vision restreinte de l’architecture globale de la toile, chacun étant occupé à tisser ses propres fils.

Utilisation du glossaire WP

Butaz