Conseils, scripts & logiciels webmaster

Définition : Yahoo

Yahoo! est une société américaine de services sur Internet, connu pour son portail Web, son moteur de recherche et ses nombreux services gratuits et payants.

Yahoo!Yahoo! a été créé 1994, puis l’entreprise a été fondée en 1995, c’était à l’origine un annuaire web qui en prenant de l’ampleur s’est transformé en portail web d’abord dominant jusqu’au début des années 2000 avec un annuaire dont chaque site était validé manuellement par un opérateur Yahoo pour figurer dans l’annuaire. YCe système n’a pas survécu au déferlement de nouveaux sites et peu à peu concurrencé par Google plus performant et l’annuaire de Yahoo est tombé en désuétude.

Yahoo aujourd’hui

Aujourd’hui le portail regroupe de très nombreux services tel des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée, de l’hébergement de sites web et des portails thématiques (informations, médias, finances, etc) et s’est développé avec de nombreux rachats tel Delicious, Kelkoo, Flickr. Les anciens moteurs de recherche AltaVista et AlltheWeb, indirectement racheté par Yahoo ont été démantelé par la firme et le lien vers ces anciens moteurs de recherche mène aujourd’hui vers le portail web Yahoo. Le portail peine, les dirigeants valsent, les rumeurs de rachats (par Microsoft) animent fréquemment les potins de la finance.

Yahoo demain

Le moteur de recherche de Yahoo! est toujours un concurrent de Google sur le web latin, mais se fait même dépasser par Bing le moteur de Microsoft en terme de performance du moteur de recherche. Il y a peu de chance de revoir le moteur devant Google tant le retard est gigantesque, il s’agit avant tout pour le portail de gérer la marque pour garder ses habitués et piocher quelques têtes de plus dans le grand public. Yahoo est un zombi géant, sans bras et sans dent.

R.I.P.

Utilisation du glossaire WP

Butaz