Conseils, scripts & logiciels webmaster

Modifier adresse IP et géolocalisation

Localisation adresse IP

Localisation des adresses IPv4 dans le monde (ping ICMP entre juin et octobre 2012) avec 460 millions d’adresses IP


Parce que sa survie en dépend, un webmaster est avant tout un animal polymorphe, tantôt renard, tantôt rhinocéros, tantôt pieuvre, tantôt fourmi afin de s’impliquer de manière optimale dans de nombreux domaines : la conception web, la programmation, le design, la rédaction de contenu, l’optimisation SEO, les relations humaines et commerciales, le référencement sous toutes ses facettes. Cela nécessite une grande capacité d’adaptation, de nombreuses compétences variées, une palette variée de possibilité y compris celle de masquer son adresse IP ou plus précisément de modifier adresse IP visible sur Internet. Ainsi le webmaster se fait aussi caméléon.

L’adresse quoi ?

C’est quoi une adresse IP ? Çà ressemble à ça :
Adresse IP
A peu près n’importe qui connecté à Internet sait qu’une adresse IP est grosso modo la suite de numéro du style 172.16.254.1 dans le version IPv4, permettant la mise en relation non centralisée des machines connectée au réseau. Les internautes ont un adresse IP, mais aussi les serveurs web, les serveurs mails, au point que le nombre d’adresses disponibles par cette version du protocole devient insuffisant. Pour éviter cette pénurie, a commencé la migration vers l’IPv6 permettant un très grand nombre d’adressage possible.
L’adresse IP permet de géolocaliser, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne les applications statistiques identifiant l’origine géographique des visiteurs sur les sites web.

Pourquoi modifier adresse IP ?

AnonymeChanger son adresse IP permet deux choses fondamentales : outrepasser les limitations d’utilisation lié à une IP, modifier sa géolocalisation.
Il arrive par exemple qu’un service ne permettent qu’une seule utilisation lié à une adresse IP, par exemple voter pour votre site pour le faire monter dan un classement.
Il arrive également qu’on se retrouve face des restrictions géographiques, tel service, tel flux en streaming, tel site est interdit depuis tel pays ou n’est autorisé que depuis un pays précis.
On peut aussi rechercher une discrétion, en utilisant intensément un service, sans restriction sur une adresse IP mais dont l’usage intensif pourrait engendrer une réaction négative. C’est par exemple le cas pour les commentaires sur les blogs, l’utilisation de services pour webmasters.
Pour un webmaster, il est aussi intéressant de vérifier le comportement de son site qui utilise les informations de géolocalisation pour proposer différents services. Pour en tester le bon fonctionnement il convient de s’y connecter avec différentes adresse IP, différentes géolocalisations.

Comment modifier adresse IP ?

Il existe divers moyens d’efficacité variable pour masquer adresse IP ou géolocalisation de votre connexion Internet. Parmi toutes les possibilités, nous en verrons quatre, de la plus simple à la plus complexe mais également la plus efficace. Il ne s’agit pas de masquer votre adresse IP réel mais plutôt d’utiliser un relai qui agira sur Internet avec sa propre adresse IP. Selon la solution, l’anonymat est d’ailleurs plus ou moins garantie.

Rebooter la box internet

FAI françaisLe moyen le plus basique est de rebooter la box du Fournisseur d’Accès Internet. Chez la plupart des FAI, une nouvelle adresse IP est attribuée à la reconnexion.

Avantages : C’est simple, ça ne coûte rien, ça ne demande absolument aucune compétence et c’est relativement rapide.

Inconvénients : Cette méthode pour modifier l’IP ne fonctionne pas avec tous les Fournisseurs d’Accès Internet par exemple avec un forfait Free ADSL en zone dégroupée. On coupe sa connexion Internet durant quelques secondes ou quelques dizaines de secondes à chaque fois. De plus on se retrouve avec une adresse IP certes différentes mais dans la même plage d’adresse, ce qui n’est pas un gage de discrétion si cela est nécessaire.
De plus, brancher et rebrancher l’alimentation peut à la longue endommager l’alimentation ou le fil de l’alimentation si on n’y prend pas garde.

Conclusion : C’est peu dire que c’est une méthode peu optimal. C’est une solution rapide pour un besoin occasionnel, on ne peut pas utiliser cette solution de manière intensive pour modifier adresse IP.

Modifier adresse IP avec un Web proxy

Web proxyLe web proxy est très en vogue depuis que nombre d’entreprises ont décidé de filtrer l’accès web pour interdire l’accès au site de jeu en ligne, aux sites porno, aux sites de video en ligne de type Youtube, Dailymotion, aux réseaux sociaux Facebook, Twitter, Tumblr et autres, afin de ne pas voir la productivité des employés plonger à pic durant la digestion de l’après-midi par exemple. Le web proxy consiste à utiliser un site web en entrant l’url désirée, le serveur web se chargeant de faire le relai, parfois avec quelques options simples.
exemples de web proxy :

Avantages : Il y a pléthore de web proxy sur le web et il en apparait toujours plus, ce qui empêche de les filtrer tous à l’avance. Ces services sont simples à utiliser et ne demandent aucune installation, aucun plugin, aucune modification sur l’ordinateur. L’anonymat est généralement bon, ne mentionnant pas votre adresse IP dans l’en-tête http envoyé aux serveurs web. Ils chiffrent grossièrement les urls demandées, ce qui contourne sans problème les filtrages d’entreprise ou d’université.

Inconvénients : Ces services de web proxy sont souvent plombés de publicité invasive. Le temps de réponse est plutôt lent voire même hasardeux. Ils posent surtout un énorme problème de sécurité si vous vous connectez à un compte, puisque votre identifiant et votre mot de passe peut facilement être enregistré par un service malveillant. Autre problème ennuyeux, ne se soumettant à aucun protocole en particulier, il s’agit plus de bidouillage que de service, il peut y avoir de nombreux dysfonctionnent avec le javascript, le flux vidéo, le flash.

Conclusion : C’est typiquement un service de dépannage pour des besoins secondaires mais il est n’est pas recommandé d’utiliser ce genre de service régulièrement ou pour des actions importantes, et surtout jamais pour se connecter à vos comptes mail, Facebook ou encore moins à votre compte en banque ou à PayPal. C’est au final ne solution très imparfaite.
Une alternative est d’installer son propre service web proxy permettant de résoudre les problèmes, ce qui fera l’objet d’un article prochain.

Modifier adresse IP avec un Proxy http

Proxy InternetLe proxy http, c’est un serveur mandataire qui relaie les requêtes http. Concrètement, il s’agit d’indiquer dans les options du navigateur web l’adresse IP et le port du proxy. Ce la se présent généralement sous la forme 117.135.77.15:8080, la première partie étant l’IP du proxy, la seconde étant le port (souvent 80, 1080, 3128, 8080, 8081). Ensuite, toutes les requêtes vers des sites web utiliseront le proxy comme relai. Pour trouver un proxy valide, il faut généralement se fournir à l’aide de sites qui donnent diverses listes de proxy plus ou frais.
exemples de liste de proxy :

Avantages : On trouve assez facilement une liste de proxy gratuit, mais il ne faut pas se leurrer et l’utilisation de proxy payant, proxy dédié ou proxy semi-dedié offrent vraiment de bien meilleurs résultats et surtout une sécurité supérieure.

Inconvénients : S’il s’agit de proxy trouvé dans une liste de proxy sur le web, la qualité est aléatoire d’autant que la durée de vie des proxies est souvent très courte, quelques jours tout au plus pour la plupart. Si l’anonymat est requis, il faut évidemment ne pas utiliser de proxy transparent. Il faut également avoir accès aux réglages d’options du navigateur ce qui n’est pas forcément possible dans tous les cas.

Conclusion : C’est un bon compromis pour avoir un service fonctionnel et la relative souplesse. Il faut pour cela disposer de bons serveurs ou bien choisir d’en acheter pour ne plus avoir de problème :

Modifier adresse IP avec un service VPN

VPN InternetLe VPN est une extension virtuel du réseau local. Concrètement, il s’agit de relier à travers Internet deux réseaux distants pour n’en former qu’un seul par l’intermédiaire de ce qu’on appelle un tunnel VPN dont les données sont chiffrées. Cela a une implication importante : il est impossible d’intercepter les données entre l’ordinateur et le serveur VPN, y compris le Fournisseur d’accès Internet qui ne sait même plus quel site vous visitez. L’intérêt est immense pour ceux qui utilisent des spot wifi publique, dans les villes, les gares, les aéroports, pour accéder à Internet. En effet sur les réseaux wifi, les données peuvent être intercepté très facilement. Avec un VPN le tunnel est chiffré entre l’ordinateur et le serveur VPN, les données mêmes interceptées sont indéchiffrables.
exemples de services VPN :

Utilisez les comparatifs VPN pour trouver le service qui correspont à vos besoins en terme de capacité SEO, de géolocalisation, de prix, etc…
en savoir plus avec comparatif VPN :

Avantages : La bande passante est souvent de bonne qualité. Les services VPN permettent de switcher très facilement entre différentes adresses IP, différentes pays, c’est très agréable d’utilisation. L’amélioration de la confidentialité des données est très intéressante et cela peut même justifier à elle seule l’utilisation d’un VPN. Il peut être utilisé pour le P2P, pour regarder la TV depuis tous les pays du monde sans contrainte de géolocalisation. L’usage d’un VPN est parfaitement légal en France, en Belgique, en Suisse, au Canada.

Inconvénients : La mise en place est plus lourde que les autres solutions. Le VPN est la plupart du temps payant, le VPN gratuit offrant souvent de très mauvais résultat et posant les mêmes problèmes de sécurité que le web proxy sont on ne connait pas l’intention de la personne ou de la société qui offre ce service.

Conclusion : C’est de loin la solution la plus intéressante pour modifier adresse IP ou géolocalisation. A l’avenir c’est un service qui va probablement devenir de plus en plus utilisé. Pour moins de 5€ par mois, le VPN permet d’avoir une connexion sécurisée, avec la souplesse de pouvoir changer d’adresse IP à volonté.

Que faire avec tout ça?

En attendant le déploiement complet de l’adresse IPv6, il reste de beaux jours pour jouer avec l’adresse IPv4, le proxy, le VPN et plus globalement avec la géolocalisation IP. Les possibilités ne dépendent que votre imagination. Mais ne pas oublier, si la discrétion est nécessaire, d’utiliser différents navigateurs ou bien d’en modifier l’user-agent, de vider les cookies (si possible automatiquement), d’utiliser des identifiants, des mots de passe et des adreses de courriel différents. A quoi bon changer d’adresse IP, si on laisse des indices encore plus accablants. D’où la nécessité d’être à la fois caméléon et renard.

Modifier adresse IP

11 réponses à Modifier adresse IP et géolocalisation

  • Sauf que les services VPN doivent garder bien au chaud des logs. On ne s’en sortira jamais avec la protection des données confidentielles.

  • Il ne faut pas se leurrer. Le VPN et les outils d’anonymisation sont légaux justement parce que leur usage ne sont pas très répandues. Il suffirait que cette utilisation se généralise chez les internautes pour que ça se réveille, et qu’ils pondent des lois, en dépit du bon sens sans rien comprendre à rien.

  • Oui Zack, mais peut-être qu’en détournant l’usage du VPN, à des fins moins avouables, la justice est contrainte de s’y intéresser. Personnellement, j’utilise un VPN pour accéder à des services géolocalisés en France depuis l’étranger, jamais à des fins inavouables.

  • La justice des états a perdu d’avance. Elle aura toujours un train de retard. Le vpn peut être à l’étranger, c’est à dire en dehors de la juridiction de l’état. La seule parade, c’est de filtrer (à l’échelle du pays) les données qui transitent. On en est très très loin, techniquement, juridiquement, et politiquement face aux mécontentent potentiel qui en résulterait. Le vpn, c’est le futur de l’avenir comme dirait l’autre.

  • J’aurai bien voulu utiliser un vpn mais c’est bien trop compliqué pour moi 🙁

  • Non Sophie, le VPN n’est pas compliqué à utiliser. Avec un simple tutoriel on s’en sort sans rien y connaitre. Et puis il y a des solutions clé en main pour ne rien avoir à configuration. Il suffit d’installer l’application, et le reste c’est du clic pour choisir son serveur et des trucs comme ça.

  • Je confirme. Le VPN n’est pas compliqué à utiliser, c’est une simple application à utiliser. On active, on sélectionne le serveur, basta.
    Quand on veut couper on désactive et on retrouve son adresse IP originelle. Je ne suis pas une lumière en réseau. Et je n’ai pas de problème.

  • Attention avec Tor, tous les ordinateurs participant à Tor sont des « points de sortie » vers Internet. Les communications des autres ordinateurs dans Tor sortent donc sur Internet *avec votre adresse*.

  • Le service Hidemyass est le plus connu pour modifier l’IP

  • Oui très bien hidemyass, c’est ce que j’utilise perso

  • Moi ça fait longtemps que j’ai abandonné les proxy pour passer par des vpns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Butaz